Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKELA Carnet de voyage & suite
Derniers commentaires
2 février 2008

A la découverte des îles cachées des Grenadines

cumberland

Dominique et Hanse ont trouvé qu'il y avait trop de monde aux Tobago Cays. C'est pas que ce soit foule mais c'est vrai qu'il y a du monde et un peu ambiance mooring & co. Alors on est sorti des sentiers battus et on en a trouvé de beaux mouillages. La perle de nos découvertes est sans doute... aller on l'appellera "Cactus Island"... Les vieux pêcheurs ne dévoilent pas si facilement leurs bons coins... Petite île où vivent une dizaine de pêcheurs de Béquia pendant 3 mois de l'année. Une cabane en dur, deux en planches, et deux en bouts de bois...  Discrets voir distants dans un premier temps, on fini par discuter simplement avec l'ancien alors qu'il calfate son galbord qui fait un peu d'eau, avec un marteau rouillé et un gros couteau...

Plus de photo sur l'album!

Publicité
Commentaires
D
BONJOUR<br /> <br /> JE PARS DU 12 AU 19 AVRIL POUR LES ILES GRENADINE<br /> JE N AI JAMAIS VOYAGE ET J ESPERE QUE CE SERA SUPER JE SUIS SUR UN CATAMARAN ET IL Y A ENCORE DE LA PLACE AVIS AU AMATEURS A BIENTOT
Répondre
R
Salut<br /> Pour moi c'est d'accord pour Juin<br /> Si la météo le permet, je viendrai sur mon 22 pieds à Roscoff ou à Batz.<br /> Mes idées me demande Anne? Quelquechose de léger et de convivial.<br /> Un lieu et une date pour se retrouver, échanger nos impressions de voyage, préparer les prochains. Permettre aux curieux intéressés de sentir le parfum d'Akela. Voir si les envies sont partagées, si le barbecue à terre à le même goût que les agapes du bord.<br /> Que chacun donne ses attentes, et que Yann et Albane décident.<br /> A tous "les Amarrés de la mer"<br /> Roger
Répondre
A
Oui, Albane rdv en juin autour d'un barbuc' un peu plus grand ;-)<br /> Roger est-il par là pour nous dire ce dont il avait envie puisqu'il est le papa de cette idée ?<br /> A+<br /> Anne
Répondre
A
L'album photo donne l'impression d'y être... y'a juste le barbeuc que je ne connais pas encore! Au passage salut au cuisto André, bonne année à Cricri qui nous a mis l'eau à la bouche avec l'île de Santo Antao au Cap Vert, et rdv à tous en juin, c'est bien ça?
Répondre
C
salut a tous,<br /> <br /> que le temps passe vite, deja 2 mois depuis mon dernier mail!!<br /> <br /> Akela est parti debut decembre pour les caraibes, depannant au passage le 60<br /> pieds de Le Cleach (brit air) qui avait demate a 400 miles du cap vert sur le<br /> chemin du retour de la jacques vabre (voir sur internet pour plus d'info). il<br /> est arrive a mindelo (sao vicente) grace au gazoil, 8 bidons de 65L, le gaz et<br /> la bouffe qu'akela lui a apporte...<br /> <br /> Avec Akela nous avons tourne sur les iles du nord de l'archipel du cap vert :<br /> Sal (Palmeira), Boa Vista (Sal Rei), Sao Nicolau (Tarrafal) et Sao Vicente<br /> (Mindelo). sao Nicolau m'a bien plut, nous avons fait a pieds le tour du point<br /> culminant le monte gordo : du vert quasi luxuriant au desert minerale, tous les<br /> degrades defilaient sous nos pas en fonction de l'exposition du versant,<br /> etonnant!!<br /> <br /> Ensuite, Jo et moi en recherche active d'embarquement etions un peu cloitres a<br /> Mindelo, puis le meme jour, Jo trouve un bateau pour le Bresil et moi pour st<br /> martin des Caraibes depart le 10/01, j'y entrepose mon sac.<br /> <br /> L'esprit tranquille je suis alle passer une semaine de trek itinerant sur l'ile<br /> de Santo Antao en partie avec un pote (pascal) et en partie seul, c'etait super<br /> : des panoramas a couper le souffle, bcp de verdure dans le nord de l'ile qui<br /> est le grenier du cap vert, des canaux d'irrigation qui acheminent l'eau du fond<br /> des canyons vers les villages et pentes cultivees, des chemins tortueux, parfois<br /> en quasi encorbellement pour franchir des montagne abruptes ou longer une cote<br /> inhospitaliere - ces kilometres de chemins construits et paves par les esclaves<br /> sous domination portugaise represente un boulot digne des pyramides d'egypte -<br /> une journee de marche a +12h et +2500m de deniv positif!!, suivie d'une nuit en<br /> montagne dans une piece troglodyte, ascension du point culminant (1980m) de<br /> l'ile, dodo chez l'habitant apres mettre perdu dans un desert de cailloux<br /> quadrille de chemins labyrintiques, snorkeling dans 2 villages de bords de mer<br /> avec pleins de poissons, les gens bien plus simple et sympa qu'a mindelo car<br /> moins de tourisme intrusif... avec Pascal nous avons remonte le canal<br /> d'irrigation du village de pecheur de Tarrafal jusqu'a la source : une jolie<br /> cascade au fond d'un canyon ou nous avons pu nous baigner et constater qu'il y a<br /> bien de l'eau dans cette partie sud de l'ile tres desertique. nous avons fait le<br /> retour de tarrafal a porto novo en taxi collectif, soit un pickup avec 2 bancs<br /> en vis a vis, ce fut epique : depart 5h00 du matin pour 3 heures de trajet dans<br /> la poussiere, les emanations de pot d'echappement, bringballes dans un decor<br /> lunaire sous un clair de lune blafard!! de la le ferry nous a ramene a Mindelo.<br /> <br /> s'il y a au cap vert une ile a visiter c'est bien celle la, surtout a pied en<br /> itinerant...<br /> <br /> pour le jour de l'an enorme feu d'artifice a Mindelo qui contraste quelque peu<br /> avec la misere ambiante, on assiste a des comportements tribaux : hommes et<br /> femmes se jettent a l'eau en gueulant, des fusees de detresse partent et<br /> atterrissent n'inporte ou generant parfois des debuts d'incendie, les feux<br /> d'artifice explosent exactement au-dessus de la foule, impensable en france,<br /> c'est impressionnant, les moyens sont consequents, l'ambiance prend aux tripes.<br /> <br /> plus recemment, j'ai changer de bateau car un gars (Philippe) m'a contacte par<br /> internet pour aller au bresil, j'ai du le rejoindre en ferry a praia, la<br /> capitale, sur l'ile de santiago au sud de l'archipel, ce fut cocasse : 20h00 de<br /> traversee, tout le monde qui dort par terre, des sacs plastique pleins de vomis<br /> dissemines de partout, des wc dans un etat!! un squat geant de la taille d'un<br /> ferry...<br /> <br /> l'ile de santiago est une grosse deception, pourtant j'etais prevenu, les gens<br /> sont pas sympas, c'est la pire du cap vert il faut l'eviter...<br /> <br /> Philippe, son fils de 12 ans et moi sommes partis dans la foulee pour salvador<br /> de baya au bresil, 1900 miles, 15 jours de traversee sur un Chance 37 de<br /> wauquiez millesime 1977, le style abordable dans la taille adequate, ce fut tres<br /> formateur, je me sent maintenant capable de louer un bateau et de le skipper, en<br /> tout cas c'est la prochaine etape dans la logique de l'apprentissage. mon mal de<br /> mer a totalement disparue car meme dans les conditions toniques je peux rester<br /> indefiniment a l'interieur et je peux tout faire sans probleme, la classe!! il<br /> est beaucoup plus facile de manoeuvrer sur ce 37 pieds que sur akela 50 pieds<br /> open bastacles include, c'est le jour et la nuit et c'est rassurant!! le passage<br /> du pot au noir (3 jours) fut fantastique, des pluies torrentielles avec du vent<br /> ou alors pas du tout, moi a la barre en boxer et veste de pluie, top la degaine<br /> dans une mer martelee par la pluie, c'etait magnifique... je me suis souvent<br /> baigne et lave a coup de seau d'eau dans le cockpit, on a peche qq gros trucs et<br /> je suis devenu un expert de la taille des filets... le wc avait une fuite du<br /> coup on "chiait" dans un seau dans le cockpit et ben c'est bien plus confortable<br /> surtout pour moi avec mes grandes jambes peu compatibles avec les wc minuscules<br /> des bateaux!! je sais maintenant reconnaitre un tas de constellations, orion<br /> notamment qui represente un chasseur, son chien et le lievre, le taureau, le<br /> cocher, le lion, castor et pollux des gemeaux, a partir de l'equateur puis dans<br /> l'hemisphere sud, la polaire est cachee par contre la croix du sud non visible<br /> en france se devoile et permet de situer le sud...<br /> <br /> le jour de l'arrivee a Santiago je suis alle trainer la ou y fallait pas et je<br /> me suis fait voler ma cle mp3 avec un peu de violence meme, dommage pour les<br /> docs de navigation recuperes deci dela et pour mes docs perso, je vais devoir<br /> faire sans maintenant... une bonne lecon...<br /> <br /> Les bateaux du rallye des iles du soleil appareillent debut fevrier pour<br /> rejoindre le fleuve amazone et le remonter sur 2 mois, a priori je vais tenter<br /> l'aventure sur un ovni 395 tres equipe. l'amazone se remonte a plusieurs car si<br /> un probleme moteur survient alors ce sont les gros embetements en perspectives,<br /> et la je beneficierais de la logistique du rallye, une occasion a ne pas<br /> manquer.<br /> <br /> sinon ici c'est la prepa carnaval pour debut fevrier, ca va etre chaud!!<br /> <br /> bonne annee 2008,<br /> bises,<br /> christophe
Répondre
AKELA Carnet de voyage & suite
  • Retrouvez au fil de ces pages les magnifiques voyages du voilier Akela. Bretagne, Galice, Portugal, Maroc, Madère, Canaries, Cap Vert, Grenadines, Dominique, Açores, Islande, Groenland, 6 traverseées de l'Atlantique, autants de voyages partagers av
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité