Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKELA Carnet de voyage & suite
Derniers commentaires
18 décembre 2007

pos : 14°33' nord 053°11' ouest

Photos_Pierre_090

Pierre
L’ennui: l’ennemi de marin hauturier .Pour éviter ce scorbut mental, à chacun sa technique : certains n’hésitent pas à sombrer dans de stériles activités genre échecs tarot, lecture…moi j’ai développé une technique pratique, pragmatique: je compte ! Voyez plutôt : Lors de mon dernier quart qui a duré 2h2min et 27 sec j’ai relevé ceci : Le loc est passé de 21762 milles à 21782 milles. Le speedo s’est maintenu entre 9.5 et 11. 3 nœuds. Le bateau a fait 8 surfs à 13 nœuds et 2 à 16 nœuds. J’ai vu :1 oiseau,47 poissons volants ,24 sur bâbord,22 sur tribord et un s’est écrasé sur le pont. Nous avons croisé 53 cumulus dont 48 ont donné des surventes et 4 de la pluie. Nous avons pris 1237 vagues dont 13 déferlantes et 5 ont mouillé le pont. Puis 1 coucher de soleil et ensuite j’ai repéré 1galaxie, 2 nébuleuses,19 étoiles filantes,14 constellations, et 1342 étoiles. J’ai donné 2993 coups de barre à gauche et 3853 coups de barre à droite
et vu 11 458 organismes planctoniques phosphorescents. Enfin il reste 2 pinces à linge sur les filières.
Puissant non ?
Bon là j’ai une migraine mais voyez vous, en bateau, moi je ne  m’ennuie jamais !

Photos_Pierre_089DSC05963DSC05971

Dominique
La lune est venue depuis peu accompagner nos quarts nocturnes et donne des teintes argentées à la grande houle qui nous arrive par l’arrière inlassablement comme pour mieux nous pousser vers les Antilles qu’on sent approcher désormais. J’ai (re)découvert les bienfaits de la cocotte, c’est fou ce qu’on peut faire dans cette chose aussi élémentaire: du pain, un far breton même, et dont j’ai grande fierté !
Et tant d’autres choses. De quoi convaincre de renvoyer les ustensiles électro-ménagers au musée de l’inutile à mon retour sur terre. Et entre les quarts et la cambuse, a part la lecture, j’ai du voir à peu près les même choses que Pierre, mais j’ai renoncé à les compter, je développe mon coté zen-contemplatif … sauf quand il y a empannage, mais ça n’est pas tous les jours.
Mine de rien, Akela avale les milles de manière impressionnante, ça nous change de nos voiliers habituels. Allez, à vue de nez, c’est ti’punch aux Antilles dans pas longtemps.

François
J’aurais aimé pouvoir écrire : « Lâchement dépossédé d’un record, qui pourtant m’était dû, par la collusion entre un fier marin breton (double pléonasme selon certains, à bord notamment), un voilier à coque jaune dont on sait d’où qu’il vient et une vague scélérate dont le relèvement montre qu’elle vient elle directement de l’embouchure de l’Odet, je suis contraint d’envisager des moyens radicaux pour reprendre mon dû : Grogue du Cap Vert à forte dose pour améliorer ma réactivité à la barre voire gâteau breton qui leste les bas, mais me permettrait peut être, via un effet dit de Culbuto, de faire plonger Akéla plus vite dans le creux de la vague ».
Ce ne sera pas nécessaire. La vie est fade finalement.

Patrick
Moi, aujourd’hui, j’ai appris un grand secret de la voile – et c’est pas du vent : c’est l’amure qui mène le monde ! Notre maître Ioda de la voile (Obiyann Kenobi) a entrepris, avec une patience proche de l’ infini, de me donner quelques rudiments de voile bien utiles comme l’ empannage et le virement de bord (deux termes que je proscrivais jusqu’ ici pour leur connotation sexuelle), les allures et l’amure, donc. « C’est donc comme ça que ça marche ? », ai-je lancé, mutin. Et là, dans l’ œil roscovite de Yann qui, pourtant, en a vu d’autres, j’ai  bien cru déceler comme une lueur de désespoir. Promis, Yann, dès mon retour je m’inscris à un stage de formation d’une semaine pour continuer à dégrossir !

Publicité
Commentaires
Y
Bonne année à toi aussi!<br /> Cuba l'année prochaine, et bien c'est pas impossible! Histoire de changer des grenadines...<br /> Bisounnecs!
Répondre
G
coucou yannou<br /> tous mes voeux pour cette nouvelle année, plein de bonnes choses a toi et a tous les équipages qui embarqueront sur ton fidele destrier.<br /> que les vents soient porteurs et soutenus, que les etoiles vous guident et le soleil vous rechauffe.<br /> en prevision d un voyage avec toi pour 2009, est ce que cuba serait gerable?<br /> hum hum, a méditer non?<br /> en attendant, nous nous reverrons sur le sol graniteux a la belle saison (pour nous!!).<br /> bisounnecs
Répondre
K
Bloavez Mad à l'équipage d'Akéla, présent et absent à bord, et aux malheureux saint politains ne voyant que les barres de flèches en guise de Kreisker et les Grenadines pour Batz, Siek et Cie.<br /> Ici la Garenne Kerestat, à bientôt pour la prochaine vacation.Terminé.
Répondre
K
Mouais 23 noeuds et des poussières c'est rien du tout, on bat votre record tous les jours. Nous on file à 120 noeuds de moyenne sur la latérite et puis y a aussi des creux et des bosses. Et en plus on est même pas bretons !<br /> On vous fait de gros bisous Yannou et Albane ! Joyeuses fêtes et bons baisers du Burkina où la kalamobile file comme le vent.<br /> Emma et Loic
Répondre
U
Attention ils sont dangereux !!<br /> <br /> Je ne pensais pas qu'ils allaient contaminer si rapidement cet équipage téméraire !<br /> <br /> Au skippeur aguerri, attention Anne et Patrick sont capables de prouesse insensée pour sauver<br /> <br /> des âmes à la dérive. Soyez vigilants, au risque de passer noël en mer de Chine.<br /> <br /> Il faudrait leur rappeler également que des amis risquent de tomber en dépression si les langoustes n'arrivent pas avant le premier de l'an. Histoire de les ancrer sur une autre réalité !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement et bon vent,<br /> <br /> <br /> <br /> Un admirateur.
Répondre
AKELA Carnet de voyage & suite
  • Retrouvez au fil de ces pages les magnifiques voyages du voilier Akela. Bretagne, Galice, Portugal, Maroc, Madère, Canaries, Cap Vert, Grenadines, Dominique, Açores, Islande, Groenland, 6 traverseées de l'Atlantique, autants de voyages partagers av
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité