Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKELA Carnet de voyage & suite
Derniers commentaires
29 octobre 2007

Escale marocaine

DSC05635

IMGP8885IMGP9116IMGP8986

Lisbone - La Graciosa, par Xavier (Prononcer "chabi")

Départ de Lisbonne, direction encore inconnue, mais cap au sud…
Nous partons cette fois-ci de nuit, pétole, moteur, froid. On se dit que « ben il pourrait pleuvoir, c’est pas si pire »… Alors il se met à pleuvoir …

Petite anecdote : Comme à chaque départ ou arrivée, Yann laisse la barre et la direction de la manœuvre à qui veut. Cette fois c’est Thierry qui s’y colle, et il nous l’a faite grandiose !

Yann (sérieux) : « Bon alors Thierry, comment tu vois la manœuvre, explique à tes équipiers ce qui tu comptes faire et qui doit faire quoi… »

Thierry (sérieux aussi…) : « Ben on largue tout et on s’casse !!! »
Grand moment…

Quart du matin, le meilleur, celui de 6h à 8h, avec lever de soleil, seul à la barre, dans le silence du large et de l’équipage qui sommeille. Un bonheur difficilement explicable. Se retrouver ainsi, seul, à la barre, avancer à plus de 10 nœuds avec pour seul compagnon sonore le bruit de l’eau et du vent, passer des étoiles à la lueur naissante du jour se levant, puis de se laisser aller quelques minutes à mettre le pilote, se préparer un petit café, juste avant que l’astre pointe le bout de son nez, et s’installer confortablement, emmitouflé dans sa veste de quart, à regarder ce petit disque rouge là bas tout au loin sur l’horizon… Ouais… C’est ça…

Escale technique à Lagos, au sud du Portugal, doublant le cap le plus à l’ouest  de l’Europe, au coucher du soleil et par bon vent : Sao Vincente.
Alors Lagos, n’y allez pas, c’est nul ! Genre « St Tropez – Cannes – Juan les Pins »… Aucun interêt, c’est un peu la Dordogne et le Lot du Portugal : il n’y a plus que des anglais là bas. (et même pas un pub ! le comble !). Alors on s’casse et direction Essaouira.
Traversée rapide, très rapide, grand largue et 25 nœuds de vent, on marche fort, 13 nœuds assez fréquemment, des points à 15-16, et un seul empannage pour finalement arriver en fin de journée à Essaouira, doux bordel du Maroc, où nous nous retrouvons à couple de « La Belle Verte », des amis de Yann et de Joseph !
Essaouira… pas facile à raconter… un sacré dépaysement, un changement de monde, de planète, de gens, de tout. Plus de repères, le désapprentissage reprend. Le port, les odeurs,les sons, du bronx jour et nuit, un groupe électrogène qui fait un teuf teuf teuf de puta madre, des pontons qui glissent, une eau dans laquelle je n’oserai meme pas tremper le doigt, bref : le bordel… et c’est BON ! Ça vit ! Ça n’arrete jamais, ça vend, ça achète, ça brasse, ça troque. Epices en tout genre, fringues aussi jolies qu’inutiles, menthe fraîche pour le thé à bord, et bien évidemment le fameux jeu du marchandage ! Trop drôle !

Départ au petit matin pour les 240 milles qui nous séparent des Canaries, Isla Graciosa pour être précis, la plus au nord de l’archipel.
Traversée de tous les records ! 30 nœuds de vent, rafales à 35, record de vitesse battu de quelques dixièmes de nœuds par Thierry, notre « pilote automatique » du bord (18 nœuds au surf sur une enorme vague, pendant 10 bonnes secondes ! grisant !), et 10 nœuds de moyenne sur la totalité du parcours.

Terre. Et quelle terre... paradisiaque. Pas de voitures ou presque, pas de routes, une ile de 27 km2, deux villages d’à peine 500 habitants, quelques maisons toutes blanches aux volets bleus et verts, et c’est tout ! Et c’est bien suffisant. Bon d’accord Yann, t’aurais pu prendre les boules et le cochonnet, vu qu’on avait le Ricard et la plage, mais bon, pardonné…

Alors puisqu’on est bien, qu’on est contents et que l’eau est à 26°C, ben on va rester quelques jours hein ?!

DSC05621DSC05612DSC05630

DSC05617DSC05620DSC05627

Image_2

Publicité
Commentaires
B
ben ça fait un moment que je recherche mon bouquin 7 fois le tour du soleil.<br /> Serait il au cap vert?????<br /> je crois que j'ai une piste pour le retrouver.<br /> Mais bon c'est peut etre un autre exemplaire.<br /> <br /> bernard
Répondre
P
ce serait pas celui qui carénait au moulin blanc l'autre jour qui serait à couple d'Akela?<br /> Bonne route à tous!<br /> perroc'h
Répondre
C
Mais c'est une Belle Verte que je vois là!!!!
Répondre
AKELA Carnet de voyage & suite
  • Retrouvez au fil de ces pages les magnifiques voyages du voilier Akela. Bretagne, Galice, Portugal, Maroc, Madère, Canaries, Cap Vert, Grenadines, Dominique, Açores, Islande, Groenland, 6 traverseées de l'Atlantique, autants de voyages partagers av
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité