Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKELA Carnet de voyage & suite
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Départ sous le soleil, direction...le soleil !

_IGP8548IMGP8711_IGP8313_copie

IMGP8778_copieIMGP8713_copieIMGP8805_copie

_IGP8576_copieIMGP8659_copie

Akela’llure cet esquif… Premier contact avec ce canari géant uni-ailiste, posé là, sur sa marre brumeuse. C’est drôle comme la couleur peut donner vie à une masse inerte, qui ne donne qu’une envie : prendre le large. « Salut, bienvenue, on va poser les sacs à bord et on va croquer ça vous dit ? »
Voilà, ça commence souvent comme ça, un sourire, un échange, un p’tit verre, une boustifaille. Une main tendue, et pas seulement pour t’aider à enjamber la filière, non, une main tendu vers l’inconnu que tu es venu vivre, une main sympathique. « Salut Yann ! ».
Pas facile de résumer ces quelques jours de navigation, d’apprentissage du navire, de l’Autre, de Soi, de désapprentissage de la vie terrestre. Une semaine déjà que nous avons quitté Morlaix.
Escale à Brest où nous ont rejoint Brigitte, Yannick, Thierry, et Joseph. Nous voici 8 à bord, avec Christophe, Yann, Clo et moi.
Direction le large. Cap au chaud. Route sud. Droit devant.
Golfe de Gascogne au près serré, deux jours pour atteindre un point que nous ne visions pas, caprices de la météo oblige. Mais peu importe, la cuisine ne gîte jamais, elle. Alors on se réchauffe comme il se doit : une bonite fraîchement pêchée, marinée sitôt engloutie, un essai de thon à la thaïlandaise, durement suivie par un bœuf bourguignon, délicatement apaisée par une poêlée de légumes et savamment occluse par un pain à la farine de blé noir du plus grand effet !
Première escale hispanophone à Ribadeo, porte d’entrée de la Galice. Histoire d’attendre le vent qui nous mènera au Cap Finisterre, au portant si possible… Petite virée en ville, retour au castellano, petite bouffe locale (sublime le pulpo al ajillo !), et qq coups avec Yann, Jo et Christophe au bistrot du coin, dont le patron nous paiera sa tournée d’alcool local (liqueur de café et aguardiente… ) Cointreau n’en faut… Et Christophe de nous faire la descente de la rue pavée du port en glissade de plus de 5 mètres sur ses chaussures Salomon ! Ça laisse des traces les « chasseurs d’lapin » on dirait…
Départ le lendemain pour être à Lisbonne à temps pour le départ de Yannick, qui doit prendre son avion dimanche… Alors on lance le pari du « Kankonarrive » et évidemment, y’a baleine sous gravillon : on déchire le haut de la GV sur un bon mètre, voile coupée en deux, c’est l’avarie, il faut s’arrêter pour réparer. Du coup tout le monde a perdu son pari et Yannick doit nous quitter précipitamment à Bayona. En passant, record de vitesse à battre : 17,7 nœuds sous GV et Génois, au grand largue avec 27 nœuds de vent, sur un long surf le long des cotes de Galice ! Grisant ! (Photo à l’appui, le pied !). Bref, Bayona, ville médiévale, ruelles où tout parait penché (on n’est pas trop dépaysés du coup..) et où il semble faire vraiment bon vivre. Cap au sud, et 300 milles de portant jusqu’à Lisbonne : une promenade. Sous grand spi, on marche entre 8 et 12 nœuds, et puisque la mer est calme, on en profite pour se faire une nuit sous spi, allez ! Tout le monde se bat presque pour barrer ! Allez, qu’à cela ne tienne, c’est open-barre aujourd’hui !

Arrivée au petit matin sur Lisbonne, le soleil rougeoyant apparaît à l’horizon et nous guide jusqu’à la marina d’Alcantara. Superbes lumières, la tour de Belém, le pont qui enjambe le Tage, le port de commerce, tout est magnifiquement éclairé. A peine partis depuis 10 jours…et si loin de tout déjà… Beaucoup appris aussi : manœuvres dirigées par notre chef d’orchestre de skipper, avec calme, pédagogie, méthode et efficacité. Bon certes on est loin d’avoir le bateau en main mais on a déjà une bonne approche des différentes possibilités qu’il offre. Empannage sous spi asymétrique, sous spi symétrique avec écoutes en double, technique subtile de barre au portant, prise en main du radar, de la navigation informatisée (vivement le sextant…), de la sécurité à bord (tout le monde sous harnais la nuit ), de la VHF et de la BLU, délicat exercice de l’apéro au près serré, cuisine à toutes les allures et à toutes les sauces, et pêche bien évidemment !

Bref : Heureux ! Allez… Akela’tout d’suite !


Image_1depart_009_IGP8243

DSCF0084DSC00544_IGP8150

_IGP8531_IGP8357_IGP8567

DSC05582DSCF0121DSCF0134

DSC05592DSCF0139DSC05587

17 Octobre - Ribadeo
Niché entre les Asturies et la Galice, Ribadeo et sa ria bien protégée nous accueille au matin, après un levé de soleil flamboyant. Nous partons goûter au poulpe à la galicienne... A plus tard!

16 octobre - 45°69'N 06°55'W
Ici on bouffe du près, vent en plein dans la face! Mah le départ a été booo, belle mer, dauphins
partout, thon germon au bout de la ligne..cuisiné par xavier Hummmmmm!!!
On file vers la Galice.

Port du Moulin Blanc - Brest
Il y avait du monde sur le quai pour saluer le nouvel équipage de l'Akela... Le bateau jaune repars en "balade" autour de l'Atlantique : Galice, Portugal, Canaries, Cap-Vert - et entre les deux, Maroc ou Madère ?? - les Alizés continueront à le faire glisser jusqu'aux Antilles, où tout un programme de découvertes et formations l'attend.
Mais au Carnaval de Trinidad nous n'y sommes pas encore, alors commençons donc par nous plonger dans les premiers récits de cette nouvelle aventure ...

Publicité
Commentaires
C
juste un petit bonjour de Lille la ou la mer est grise et tarde a m'emener sur son dos, tarde a me faire vaguabonder deci dela les plages blanches ou noires de ces sables si connus. <br /> Je vous souhaite a vous le plus grand des bonheur que celui de la liberté marine !<br /> que cette année vous soit bonne, et que la santé vous permette de continuer encore longtemps ce qui fait battre votre coeur rempli d'adrenaline.<br /> salutations du nordiste qui n'est encore assez lourd de devise pour faire tenir la quille droite de meme 6 m!<br /> je rigole mais bon c'est comme ca !<br /> <br /> bye bye et bon vent
Répondre
T
trop fort akela!!!trop bôôô!!!!<br /> <br /> <br /> la troupe de théatre des duons, brennig et ormeaux.
Répondre
A
ben ça donne trop envie<br /> <br /> an oan
Répondre
L
c'est l'arrivée de la grande traversée ou asterix chez les bretons?
Répondre
P
pelec'h emaoc'h? Ha penaos eo an amzer?<br /> n'eo ket tomm tomm an amzer aman met brav eo hag n'eus ket avel ebet.<br /> perroc'h
Répondre
AKELA Carnet de voyage & suite
  • Retrouvez au fil de ces pages les magnifiques voyages du voilier Akela. Bretagne, Galice, Portugal, Maroc, Madère, Canaries, Cap Vert, Grenadines, Dominique, Açores, Islande, Groenland, 6 traverseées de l'Atlantique, autants de voyages partagers av
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité