AKELA Carnet de voyage & suite
10 mai 2007

Arrivée de transat

... Une petite brise d'est nous a aujourd'hui poussé
jusqu'aux Pierres Noires au sud de Molène.

Nous approchons paisiblement de Camaret, la côte bretonne se détache

dans la brume aux couleurs du soir. Nous amarrons Akela au pied de la tour

Vauban, nous fillons... nous tapper un bon resto!
Retrouvez tout le récit de la transat en cliquant sur commentaire!
Samedi 28, Une petite brise d'est nous à aujourd'hui poussé <br /> jusqu'au Pierres Noires au sud de Molène. <br /> Nous approchons paisiblement de Camaret, la côte bretonne se détache <br /> dans la brume au couleur du soir. Nous ammarons Akela au pied de la tour <br /> Vauban, nous fillons... nous faire un bon resto!<br /> <br /> Mecredi 25 :On a bien marché jusqu'à ce matin (un petit 23.8 noeud!!!), mais <br /> le vent nous lache, et le moteur nous a poussé tout l'après midi. <br /> ça s'est drôlement rafraîchit et nous vl'a tous emmitouflés dans <br /> les polaires bonnets et gants dès que le soleil baisse.<br /> Lundi 23 avril<br /> Repartit des Açores ou nous avons récupéré Michelle, elle nous a vite<br /> mis au diapason en affichant un 20.5 noeuds au conteur... Alors tout <br /> le monde s'est enpressé de suivre, Alain s'offrant même un 22.5 noeuds.<br /> "ça envoi du gros" comme dit Francis, et les premières 36 heures nous <br /> ont vu parcourir 400 bons milles. On y croyait plus!<br /> Le soleil est revenu, alors pour fêter ça, je me suis mis au fourneau<br /> pour une tournée de crêpes pour le goûter. Pendant ce temps Guillaume,<br /> Francis et Alain hissentle grand spi, et roulez jeunesse vers Brest!<br /> Yann<br /> Dimanche 8 avril - 26°30'N et 054°15'W<br /> Bonjour,<br /> Voilà 5 jours Akela larguait les amarres pour cette transat <br /> Antigua-Açores-Brest.<br /> Les conditions de vent nous ayant été peu favorables les 3 <br /> premiers jours,nous avons du faire cap au nord. Mais depuis <br /> 2 jours, le vent s'est décalé à droite nous ouvrant ainsi <br /> les portes du grand large. Nous avons déjà parcouru 900 NM <br /> depuis Nelson Harbour (Antigua), notre point de départ. <br /> Notre ambition sur cette première étape est de faire mieux <br /> que l'édition précédente au cours de laquelle nos prédécesseurs <br /> avaient couvert la distance en 14 jours. Notre objectif est <br /> de descendre à 13 jours. Sur le papier cela semble réalisable <br /> car il nous suffirait d'assurer une moyenne de 7,5 KTS sur la <br /> distance restant à couvrir soit 1500 NM. Or depuis 48 heures <br /> nous descendons rarement en dessous de 9 KTS avec un record <br /> attribué à Jo avec 14,8 KTS. En attendant le verdict final aux <br /> alentours du 16 avril, la vie à bord se déroule sereinement <br /> entre quarts de 2 heures toutes les 8 heures et confection de <br /> petites bouffes, hier rizotto au chorizo (exceptionnel!).<br /> Le seul truc qui revient un peu trop souvent c'est la vaisselle. <br /> Ah, j'ai failli oublié nous avons péché une dorade coryphène mais <br /> nous n'avons pas été capable de la garder à bord. En effet <br /> celle-ci, plus habile que nous, a défait l'hameçon avant que nous <br /> n'ayons pu l'estourbir, nous nous consolerons avec des boîtes de thon.<br /> La bise<br /> <br /> Samedi 7 avril - 24°40'N et 057°29'W<br /> Les nouvelles du front après 2 jrs dans des petits airs à tirer des <br /> bords, nous avons enfin touché du vent et faisons route vers les Açores. <br /> Pluie la nuit dernière et grand soleil pour sécher tout ça aujourd'hui. <br /> Le pain sort du four!<br /> <br /> Lundi 2 avril<br /> Les "au revoir" aux bateaux copains sont fait, Akela salut une dernière <br /> fois la Martinique. L'île aux fleurs redeviendra sa base en décembre <br /> prochain, pour de nouvelles navigations entre les îles volcaniques.<br /> Francis vient compléter l'équipage, ils sont donc 7 à prendre le large <br /> pour un mois de navigation. Départ le 1er avril (et ce n'est pas un <br /> poisson!), le temps est gris et la brise est bonne. Il faut faire du <br /> nord pour aller toucher les vents portants. Sous trinquette et avec 3 <br /> ris dans la grand voile, les heures de près commencent. Un passage <br /> houleux dans le canal de la Dominique, les nouvelles toiles anti-roulis <br /> sont directement mises à l'épreuve ! Lundi, l'open 50 pointait son nez <br /> à Antigua. Dernière escale avant de continuer à monter.<br /> Mercredi 11 avril - 28°57'N et 046°59'W, vitesse 9 nœuds, <br /> Route au 90°<br /> Mi-parcours<br /> Et oui, la première moitié de l'atlantique est derrière nous. <br /> On se croirait pourtant encore dans les Alizés. Le soleil <br /> cogne dure et la sieste du début d'après midi est restée une <br /> institution. Après 48h à très petite vitesse, on a retouché <br /> un flux d'Est sud Est. Le grand spi a pris la place de <br /> l'asymétrique et nous glissons à bonne allure vers l'archipel <br /> des Açores. A bord, on alterne entre les quarts lecture, cuisine, <br /> petit court de météo ou d'électricité, petite partie de Tarot, <br /> une petite visée du soleil et Sirus au sextant, re-sieste, <br /> plongeons de l'étrave dans la grande bleue, avec 4000 mètres <br /> d'eau sous les fesses... Et sur cette route, nous ne sommes <br /> pas complètement seuls : Les cargos et autres navires marchands <br /> faisant route sur l'Europe ou l'Amérique décrochent volontiers <br /> la VHF pour taper la discute "Et vous venez d'où? vous êtes en <br /> course? quel est le menu de ce soir?" Et oui, voir une petite <br /> voile si loin de tout les étonne toujours un peu. Encore 24 <br /> heures à ce régime et le vent devrait forcir un peu, avec <br /> l'arrivée d'une dépression. Alors en attendant le changement <br /> de temps, on profite et on prépare le bateau pour les choses <br /> sérieuses. <br /> Tout l'équipage vous salut bien!<br /> L'équipage composé de Guillaume, Joël, Sandra, Francis, <br /> Pascal, Alain et Yann le skipper, nous raconte leur traversée<br /> Jeudi 19 Avril - Toujours aussi magique les Açores. Ce matin, le soleil enrobe l'île dans une ambiance printanière. Pen Duick largue les amares pour Saint Malo, une autre voile double la jetée et arrive dans le port. A bord l'équipage se réveille doucement, la soirée chez Peter s'est terminée tard... La journée se passe à se ballader dans les ruelles, monter au volcan, s'imprégner de l'ambiance si particulière de Faïal. <br /> Mercredi 18 avril - Arrivée sous grand spi aux Açores<br /> <br /> Lundi 16 avril -<br /> 35°53'N et 034°13'W<br /> Allez, on passe directement au 3ème ris! l'anémomètre pousse à 45 noeuds<br /> :on l'a enfin ce vent tant attendu. Et relargué les ris, et remis le<br /> génois, et repris 2 puis 3 ris...Ce parcours est une bonne mise en pratique<br /> de tout l'apprentissage effectué avant le départ!<br /> Le front de la perturbation est passé, nous sommes contents de retrouver<br /> le grand soleil. Le Spi symétrique nous pousse à 10 noeuds vers Horta,<br /> avec une dizaine de sympatiques dauphins sautant autour d'Akela.<br /> Francis est allongé à l'avant les bras dans l'eau, la tête aussi, il<br /> se marre comme un gamin.<br /> Il nous reste 282 milles devant l'étrave avant l'escale. Si hier tout<br /> l'équipage baignant dans l'humidité comptait les heures avant les<br /> Açores, le soleil du jour change la donne et on reprend le bon rythme<br /> des traversées, celui où l'on oubli le temps...<br /> Salut braz les amis!<br /> Ps: on vient de voir une baleine à l'étrave!!!<br /> <br /> Samedi 14 avril<br /> Buenos dias!<br /> Le vent est revenu, pleine balle vers Horta. 10 noeuds<br /> permanent, c'est de la balle!!! Ca nous manquait! <br /> On a tout de même pêché une bonite, enfin du poisson frais!<br /> Salut à tous!<br /> <br /> Posté par L'équipage, 10 mai 2007 à 22:06<br /> Le récit de transat!<br /> Samedi 28, Une petite brise d'est nous à aujourd'hui poussé <br /> jusqu'au Pierres Noires au sud de Molène. <br /> Nous approchons paisiblement de Camaret, la côte bretonne se détache <br /> dans la brume au couleur du soir. Nous ammarons Akela au pied de la tour <br /> Vauban, nous fillons... nous faire un bon resto!<br /> <br /> Mecredi 25 :On a bien marché jusqu'à ce matin (un petit 23.8 noeud!!!), mais <br /> le vent nous lache, et le moteur nous a poussé tout l'après midi. <br /> ça s'est drôlement rafraîchit et nous vl'a tous emmitouflés dans <br /> les polaires bonnets et gants dès que le soleil baisse.<br /> Lundi 23 avril<br /> Repartit des Açores ou nous avons récupéré Michelle, elle nous a vite<br /> mis au diapason en affichant un 20.5 noeuds au conteur... Alors tout <br /> le monde s'est enpressé de suivre, Alain s'offrant même un 22.5 noeuds.<br /> "ça envoi du gros" comme dit Francis, et les premières 36 heures nous <br /> ont vu parcourir 400 bons milles. On y croyait plus!<br /> Le soleil est revenu, alors pour fêter ça, je me suis mis au fourneau<br /> pour une tournée de crêpes pour le goûter. Pendant ce temps Guillaume,<br /> Francis et Alain hissentle grand spi, et roulez jeunesse vers Brest!<br /> Yann<br /> Dimanche 8 avril - 26°30'N et 054°15'W<br /> Bonjour,<br /> Voilà 5 jours Akela larguait les amarres pour cette transat <br /> Antigua-Açores-Brest.<br /> Les conditions de vent nous ayant été peu favorables les 3 <br /> premiers jours,nous avons du faire cap au nord. Mais depuis <br /> 2 jours, le vent s'est décalé à droite nous ouvrant ainsi <br /> les portes du grand large. Nous avons déjà parcouru 900 NM <br /> depuis Nelson Harbour (Antigua), notre point de départ. <br /> Notre ambition sur cette première étape est de faire mieux <br /> que l'édition précédente au cours de laquelle nos prédécesseurs <br /> avaient couvert la distance en 14 jours. Notre objectif est <br /> de descendre à 13 jours. Sur le papier cela semble réalisable <br /> car il nous suffirait d'assurer une moyenne de 7,5 KTS sur la <br /> distance restant à couvrir soit 1500 NM. Or depuis 48 heures <br /> nous descendons rarement en dessous de 9 KTS avec un record <br /> attribué à Jo avec 14,8 KTS. En attendant le verdict final aux <br /> alentours du 16 avril, la vie à bord se déroule sereinement <br /> entre quarts de 2 heures toutes les 8 heures et confection de <br /> petites bouffes, hier rizotto au chorizo (exceptionnel!).<br /> Le seul truc qui revient un peu trop souvent c'est la vaisselle. <br /> Ah, j'ai failli oublié nous avons péché une dorade coryphène mais <br /> nous n'avons pas été capable de la garder à bord. En effet <br /> celle-ci, plus habile que nous, a défait l'hameçon avant que nous <br /> n'ayons pu l'estourbir, nous nous consolerons avec des boîtes de thon.<br /> La bise<br /> <br /> Samedi 7 avril - 24°40'N et 057°29'W<br /> Les nouvelles du front après 2 jrs dans des petits airs à tirer des <br /> bords, nous avons enfin touché du vent et faisons route vers les Açores. <br /> Pluie la nuit dernière et grand soleil pour sécher tout ça aujourd'hui. <br /> Le pain sort du four!<br /> <br /> Lundi 2 avril<br /> Les "au revoir" aux bateaux copains sont fait, Akela salut une dernière <br /> fois la Martinique. L'île aux fleurs redeviendra sa base en décembre <br /> prochain, pour de nouvelles navigations entre les îles volcaniques.<br /> Francis vient compléter l'équipage, ils sont donc 7 à prendre le large <br /> pour un mois de navigation. Départ le 1er avril (et ce n'est pas un <br /> poisson!), le temps est gris et la brise est bonne. Il faut faire du <br /> nord pour aller toucher les vents portants. Sous trinquette et avec 3 <br /> ris dans la grand voile, les heures de près commencent. Un passage <br /> houleux dans le canal de la Dominique, les nouvelles toiles anti-roulis <br /> sont directement mises à l'épreuve ! Lundi, l'open 50 pointait son nez <br /> à Antigua. Dernière escale avant de continuer à monter.<br /> Mercredi 11 avril - 28°57'N et 046°59'W, vitesse 9 nœuds, <br /> Route au 90°<br /> Mi-parcours<br /> Et oui, la première moitié de l'atlantique est derrière nous. <br /> On se croirait pourtant encore dans les Alizés. Le soleil <br /> cogne dure et la sieste du début d'après midi est restée une <br /> institution. Après 48h à très petite vitesse, on a retouché <br /> un flux d'Est sud Est. Le grand spi a pris la place de <br /> l'asymétrique et nous glissons à bonne allure vers l'archipel <br /> des Açores. A bord, on alterne entre les quarts lecture, cuisine, <br /> petit court de météo ou d'électricité, petite partie de Tarot, <br /> une petite visée du soleil et Sirus au sextant, re-sieste, <br /> plongeons de l'étrave dans la grande bleue, avec 4000 mètres <br /> d'eau sous les fesses... Et sur cette route, nous ne sommes <br /> pas complètement seuls : Les cargos et autres navires marchands <br /> faisant route sur l'Europe ou l'Amérique décrochent volontiers <br /> la VHF pour taper la discute "Et vous venez d'où? vous êtes en <br /> course? quel est le menu de ce soir?" Et oui, voir une petite <br /> voile si loin de tout les étonne toujours un peu. Encore 24 <br /> heures à ce régime et le vent devrait forcir un peu, avec <br /> l'arrivée d'une dépression. Alors en attendant le changement <br /> de temps, on profite et on prépare le bateau pour les choses <br /> sérieuses. <br /> Tout l'équipage vous salut bien!<br /> L'équipage composé de Guillaume, Joël, Sandra, Francis, <br /> Pascal, Alain et Yann le skipper, nous raconte leur traversée<br /> Jeudi 19 Avril - Toujours aussi magique les Açores. Ce matin, le soleil enrobe l'île dans une ambiance printanière. Pen Duick largue les amares pour Saint Malo, une autre voile double la jetée et arrive dans le port. A bord l'équipage se réveille doucement, la soirée chez Peter s'est terminée tard... La journée se passe à se ballader dans les ruelles, monter au volcan, s'imprégner de l'ambiance si particulière de Faïal. <br /> Mercredi 18 avril - Arrivée sous grand spi aux Açores<br /> <br /> Lundi 16 avril -<br /> 35°53'N et 034°13'W<br /> Allez, on passe directement au 3ème ris! l'anémomètre pousse à 45 noeuds<br /> :on l'a enfin ce vent tant attendu. Et relargué les ris, et remis le<br /> génois, et repris 2 puis 3 ris...Ce parcours est une bonne mise en pratique<br /> de tout l'apprentissage effectué avant le départ!<br /> Le front de la perturbation est passé, nous sommes contents de retrouver<br /> le grand soleil. Le Spi symétrique nous pousse à 10 noeuds vers Horta,<br /> avec une dizaine de sympatiques dauphins sautant autour d'Akela.<br /> Francis est allongé à l'avant les bras dans l'eau, la tête aussi, il<br /> se marre comme un gamin.<br /> Il nous reste 282 milles devant l'étrave avant l'escale. Si hier tout<br /> l'équipage baignant dans l'humidité comptait les heures avant les<br /> Açores, le soleil du jour change la donne et on reprend le bon rythme<br /> des traversées, celui où l'on oubli le temps...<br /> Salut braz les amis!<br /> Ps: on vient de voir une baleine à l'étrave!!!<br /> <br /> Samedi 14 avril<br /> Buenos dias!<br /> Le vent est revenu, pleine balle vers Horta. 10 noeuds<br /> permanent, c'est de la balle!!! Ca nous manquait! <br /> On a tout de même pêché une bonite, enfin du poisson frais!<br /> Salut à tous!
AKELA Carnet de voyage & suite
  • Retrouvez au fil de ces pages les magnifiques voyages du voilier Akela. Bretagne, Galice, Portugal, Maroc, Madère, Canaries, Cap Vert, Grenadines, Dominique, Açores, Islande, Groenland, 6 traverseées de l'Atlantique, autants de voyages partagers av